Sélectionner une page

Surveiller et contrôler la conformité de vos réalisations

Compétences

R

Expertise

Expertise des lignes aériennes & souterraines et des postes de haute tension

R

Maitrise

Maitrise des processus qualité du secteur de l’industrie automobile

R

Sécurité

Réaliser des missions Organisation Pilotage Coordination et Sécurité

Surveillance

Qu’il est facile de se noyer dans la quantité… L’arrivée des machines robotisées a permis une augmentation massive des mesures, la qualité n’a pas forcément suivie la même pente. Respecter les basiques est la clé de la maîtrise de la qualité :
– Choisir les “vraies” caractéristiques critiques à surveiller (dispersives, génératrice de défauts) et non mesurer à outrance et sans discernement car cela « ne coûterait rien »…
– Réaliser les contrôles au plus près du process générateur
– Adapter la fréquence de prélèvement au risque
– Mettre en place les cartes de contrôles appropriées (MSP)
– Et surtout, surtout, ANIMER ! Sans animation la mesure ne sert à rien.
Les gains qualité suivront. Tout en dépensant moins. Sans miracle aucun.
Après l’avoir mis en oeuvre pour une usine, la réussite se voyant, j’ai décliné ce processus, en l’améliorant, pour l’ensemble d’un grand groupe international.

David Jamin

Associé

Convergence Capabilité

E

Mettre au point un process passe nécessairement par s’interroger sur son impact, son importance dans le processus de production complet.

E

Joindre les 2 approches : surveillance « organique » et surveillance « fonctionnelle ».

E

Identifier les « vrais » défauts d’un process (un moyen, un outil) et les corriger, et savoir également analyser un défaut sur le produit fini ou semi-fini (défaut de fonctionnement, d’aspect…) pour identifier la ou les causes racines « organiques » (sur le process, les hommes…).
Au sein de GritecH différentes méthodes sont maitrisées : démarche traditionnelle de résolution de problèmes (MRP, PDCA…) ou amélioration de processus (DMAIC 6 sigma). De nombreux processus de production ont fait l’objet de nos analyses et de nos travaux pour s’améliorer, devenir capable au sens ISO du terme (CAM, CAP, CPK…). Et bien sûr aboutir à un plan de surveillance évitant la récurrence des défauts rencontrés en utilisant par exemple des cartes de contrôles statistiques ou une simple liste de vérifications à réaliser lors d’un tour de terrain régulier… Ou tout autre chose selon votre contexte !

Réception et procédure

Réception de matériels en France et à l’export. Réception lots courants faibles / forts de salles propres

Fiches de contrôle

Contrôles travaux N1 et N2 pour des lignes THT aériennes et souterraines et postes (Ligne Oudon – Taute, Projet Haute Durance…).